Partagez | .
 

 Personnages de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sauron
avatar
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
♦ Date d'inscription : 25/02/2013
♦ Localisation RP : Bard-Dûr
♦ Points RP : 251
♦ Aventures : 534

MessageSujet: Personnages de Tolkien   Dim 3 Mar - 11:10


















L’imagination de Tolkien n’avait vraiment aucune limite. Nombreux sont les personnages évoqués dans les livres. Je vous propose donc ci-dessous toute une liste de ces personnages, avec une mince description de leur rang, origine, mais tout en restant bref compte tenu du manque d’information que je possède sur ces dits personnages. Vous avez là la possibilité d’interpréter l’un d’entre eux, mais aussi de lui inventer toute une histoire, lui trouver des liens, un but, ect. Faites comme bon vous semble. Je vous demanderai uniquement de le signaler à la suite de ce message afin que je puisse le supprimer de la liste. Cela pour éviter toute confusion et de voir alors apparaitre un doublon.

Code:
[u]Nom du Personnage :[/u]
[u]Race :[/u]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pelennorfields.forumactif.org
Sauron
avatar
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
♦ Date d'inscription : 25/02/2013
♦ Localisation RP : Bard-Dûr
♦ Points RP : 251
♦ Aventures : 534

MessageSujet: Re: Personnages de Tolkien   Dim 3 Mar - 11:27




Dúnedain du Nord

Halbarad

Halbarad est un Dúnedain du Nord, ami et parent d'Aragorn. Il retrouva ce dernier en Rohan le 6 mars 3019 à la tête d'une petite compagnie de Rôdeurs, et lui amena l'étendard brodé par Arwen. Il franchit les Chemins des Morts avec la Compagnie Grise à la suite d'Aragorn.

Gondoriens

Amrothos

Né en 2993 du troisième âge. Amrothos était le troisième fils d'Imrahil de Dol Amroth et le frère aîné de Lothíriel, épouse d'Éomer de Rohan.

Baranor

Né fin 2999, Baranor était le père de Beregond, garde à la citadelle de Minas Tirith. Il habitait, à l'époque de la Guerre de l'Anneau, la province du Lossarnach.

Beregond

Né fin 3000 du troisième âge, Beregond est un homme d'armes de la 3ème compagnie de garde de la citadelle de Minas Tirith. C'est lui qui prit en charge et guida Peregrin Touque après que celui-ci eut prêté serment d'allégeance auprès de l'Intendant Denethor. Beregond est par ailleurs très attaché à Faramir. Il fut désespéré lorsqu'il apprit que le jeune capitaine du Gondor avait été très grièvement blessé et que son père, Denethor, avait sombré dans la folie et voulait le brûler vif à ses côtés.

Damrod

Né fin 2990 du troisième âge, Damrod est un soldat du Gondor qui sert au sein des Rôdeurs d'Ithilien sous les ordres de Faramir.

Denethor II

Né en 2930 du troisième âge, Denethor II est le fils d'Ecthelion II, Intendant souverain du Gondor. Il était sage, mais fier, et jaloux de l'estime que tous portaient à Thorongil, un mystérieux étranger qui était devenu le conseiller le plus écouté de son père et qui n'était autre qu'Aragorn. C'est donc avec plaisir qu'il vit l'étranger quitter le Gondor en 2980 3A. Quatre ans plus tard, son père mourait, et il devint le vingt-sixième Intendant souverain du Gondor. Il épousa Finduilas de Dol Amroth en 2976, et celle-ci lui donna deux fils, Boromir (2978) et Faramir (2983). Mais elle mourut prématurément en 2988, au grand désespoir de Denethor. Aujourd'hui Denetor est tombé dans la folie est obéit aux ordres de Sauron.

Derufin

Né en 2998 du troisième âge, Derufin est le fils de Duinhir, seigneur de la vallée du Morthond. Il faisait partie, de même que son frère Duilin, des cinq cents archers qui vinrent participer à la défense de Minas Tirith lors de la Guerre de l'Anneau.

Dervorin

Né en 2985 du troisième âge, Dervorin est le fils du seigneur du Val de Ringló à l'époque de la Guerre de l'Anneau, et il combattit pour la défense de Minas Tirith à la tête de trois cents hommes lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Duilin

Né en 2999 du troisième âge, Duilin est le fils de Duinhir, seigneur de la vallée du Morthond. Il mena, aux côtés de son père et de son frère Derufin, cinq cents archers à Minas Tirith qui combattirent lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Duinhir

Né en 3000 du troisième âge, Duinhir était le seigneur de la Vallée du Morthond à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Il vint à Minas Tirith avec cinq cents archers et combattit lors de la Bataille des Champs du Pelennor, avec ses fils Duilin et Derufin.

Elphir

Né en 2987 du troisième âge, Elphir, fils aîné d'Imrahil de Dol Amroth.

Erchirion

Né en 2990 du troisième âge, Erchirion est le deuxième fils d'Imrahil de Dol Amroth et le frère aîné de Lothíriel, épouse d'Éomer de Rohan.

Forlong

Naissance inconnue, Forlong le Gros était le Seigneur de Lossarnach, une province du Gondor, à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Lors du siège de Minas Tirith et malgré son grand âge, il vint à la tête de deux cents Hommes de son fief, et combattit vaillamment au cours de la Bataille des Champs du Pelennor.

Golasgil

Naissance inconnue, Golasgil, seigneur de l'Anfalas au moment de la Guerre de l'Anneau, commandait quelques centaines d'hommes de sa province, pour la plupart des gens de la terre, dans la défense de Minas Tirith lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Hirgon

Naissance inconnue, Hirgon était le messager de l'Intendant Denethor qui amena la Flèche Rouge au Roi Théoden pour demander d'urgence le secours des Rohirrim. Ayant reçu l'accord de Théoden, il repartit pour Minas Tirith informer Denethor de la réussite de sa mission.

Hirluin

Naissance Inconnue, Hirluin le Beau commandait un corps de trois cent hommes, tous vêtus de vert, venus de Pinnath Gelin lors de la défense de Minas Tirith. Il fur gravement blessé à la Bataille des Champs du Pelennor le 15 mars 3019, alors qu'il portait secours aux Rohirrim et à Éomer, aux prises avec les Mûmakil des Haradrim.

Húrin "des clefs"

Naissance Inconnue, Húrin le Grand était le gardien des clefs de la cité de Minas Tirith à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Il se couvrit de gloire en combattant vaillamment sur les Champs du Pelennor le 15 mars 3019. Pendant la dernière bataille devant la Porte Noire, Húrin commandait les hommes du Gondor restés à Minas Tirith. Il accueillit Aragorn avec les Grands du Royaume lorsque celui-ci pénétra officiellement dans la Cité Blanche.

Imrahil

Né en 2955 du troisième âge, Imrahil était le prince de la cité portuaire de Dol Amroth, un Dúnadan du Gondor parmi les plus respectés. Les habitants de cette cité avaient bon nombre de rapports avec les Elfes de la cité d'Edhellond, et de ce fait Imrahil avait en lui le sang elfique comme beaucoup à Dol Amroth. Reconnu comme un grand guerrier, il participa à la Bataille des Champs du Pelennor. Alors que Denethor II rejoint les clans de Sauron et que Faramir était malade, il dirigea un temps Minas Tirith. Imrahil se lia d'amitié avec Aragorn et Éomer. Ce dernier finit par épouser sa fille Lothíriel.

Ingold

Naissance Inconnue, Ingold était le commandant de la troupe qui gardait la porte nord du mur extérieur (le Rammas Echor) qui protégeait les Champs du Pelennor et la cité de Minas Tirith. Lorsque le mur tomba aux mains des Orques, Ingold put s'enfuir avec quelques soldats et se réfugier dans la Cité Blanche.

Ioreth

Naissance Inconnue, Ioreth est une vieille femme très bavarde qui travaillait dans les Maisons de Guérison de Minas Tirith et qui est originaire d'Imloth Melui. Il semble qu'elle ait donné à Gandalf l'idée d'aller quérir Aragorn pour assurer la guérison de Faramir, Éowyn et Merry, en rappelant l'ancien proverbe : « Les mains du roi sont celles d'un guérisseur. »

Lothiriel

Née en 2999 du troisième âge, Lothíriel est le quatrième enfant et la seule fille d'Imrahil de Dol Amroth. En 3021 3A, elle épousa le roi Éomer de Rohan, à qui elle donna un fils, Elfwine le Blond.

Mablung

Naissance Inconnue, rôdeur d'Ithilien, Mablung descend des premiers habitants de cette forêt. Il resta avec Damrod auprès de Frodon et de Sam sur ordre de Faramir à la lisière de l'Ithilien pendant que celui-ci menait une embuscade contre les Haradrim montés sur des Mûmakil. Mablung portait ce nom sûrement en hommage à Mablung de Doriath.

Targon

Naissance Inconnue, Targon était un homme de Minas Tirith, et l'intendant de la troisième compagnie de la Garde de la citadelle à l'époque de la Guerre de l'Anneau.

Daliens

Bard II

Naissance inconnue, Bard, deuxième du nom,est le fils du roi de Dale Brand. Il se réfugia en Erebor aux côtés de ses alliés Nains, pour y soutenir un siège face aux Orientaux. Deux jours après la victoire de Sauron et dix jours après le début du siège, Bard II et Thorin III conduisirent leurs troupes hors de la Montagne et mirent en déroute leurs adversaires.

Brand

[justify]Naissance inconnue, couronné roi de Dale en 3007 3A, Brand régna sur les Hommes de Dale et d'Esgaroth. Menacé en 3018 par des envoyés du Mordor d'être assailli s'il ne se soumettait pas et bien qu'effrayé, il rejeta l'ultimatum et s'allia avec les Nains d'Erebor du roi Dáin II. Les alliés orientaux de Sauron franchirent alors la rivière Carnen et repoussèrent les forces de Brand. Ses troupes défaites, menées par son fils Bard II, se réfugièrent en Erebor.

Rohirrim

Ceorl

Naissance inconnue, Ceorl était un cavalier de la Marche. Il participa aux combats des gués de l'Isen. C'est lui qui fut chargé par le maréchal Erkenbrand d'aller au-devant d'Éomer porter la nouvelle du désastre de la Deuxième bataille des Gués de l'Isen.

Déorwine

Naissance Inconnue, Déorwine était le chef de la Maison du Roi du Rohan à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Il combattit aux côtés du roi Théoden lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Dúnhere

Naissance inconnue, Dúnhere est le neveu du maréchal Erkenbrand. Il était capitaine des armées du Rohan et seigneur de Harrowdale. Il participa aux deux batailles des gués de l'Isen et sous les ordres de Grimbold, il constitua et commanda une demi-éored à la fin du désastre de la deuxième bataille des gués. Par son adresse et son courage, il survécut à ces deux terribles batailles. Après la victoire au Gouffre de Helm, il regroupa ses hommes et se rendit à la rencontre du roi Théoden à Dunharrow, en prévision de l'intervention pour secourir le Gondor. Il combattit à la Bataille des Champs du Pelennor.

Elfhelm

Naissance inconnue Officier de la Marche, Elfhelm fut envoyé combattre aux côtés de Grimbold pendant les deux batailles des gués de l'Isen. Il était le maréchal de l'éored dans laquelle se dissimulèrent Éowyn et Merry lors de la chevauchée des Rohirrim au secours du Gondor. Il dirigea la droite de l'armée des Rohirrim lors de la Bataille des Champs du Pelennor et détruisit de nombreux engins de siège du Mordor le long des murs de Minas Tirith. Il protégea ensuite l'avancée des Capitaines de l'Ouest en bloquant les troupes de Sauron situées en Anórien. Il survécut à la Guerre de l'Anneau, et fut nommé maréchal de la Marche Est par le roi Éomer.

Éothain

Naissance inconnue, Eothain est un cavalier du Rohan, et l'écuyer d'Éomer lors de leur première rencontre avec Aragorn, Legolas et Gimli qui poursuivaient la bande d'Orques qui avait enlevé Merry et Pippin à Parth Galen.

Erkenbrand

Naissance inconnue, officier de la cavalerie royale dans sa jeunesse, il devint le maître du Westfold et le commandant de la grande forteresse du Hornburg, au Gouffre de Helm. À la mort de Théodred, il le remplaça sans ordres du roi à la tête de ses troupes (excepté celles de Elfhelm qui dépendaient d'Edoras) pour mettre en état de défense les terres occidentales face à l'Isengard. Partisan de la défense des gués de l'Isen, il conserva l'armée du Westfold aux gués sous les ordres de Grimbold, tandis que lui-même levait des troupes à l'ouest. Il fut rejoint par Gandalf qui le convainquit de retourner au Gouffre de Helm sauver le roi Théoden. Erkenbrand fut nommé maréchal de la Marche Ouest à la suite des funérailles de Théoden par Éomer, nouveau roi du Rohan.

Gamelin

Naissance Inconnue, Gamelin est un vieux soldat du Rohan, brave et déterminé, probablement originaire de l'ouest du pays car il connaissait très bien la langue du Pays de Dun. Lors de la Bataille du Gouffre de Helm, il était responsable de la troupe qui surveillait et défendait le fossé extérieur. Avec ses hommes, il fut un des premiers à recevoir le choc des armées de l'Isengard dans le fossé. Vite débordés, ils battirent en retraite à l'intérieur des remparts.

Gamelin participa activement à la défense des fortifications et se battit vaillamment à la tête de nombreux hommes du Westfold lorsque les premiers Orques franchirent une des premières brèches des remparts. Par la suite, on le retrouve aux côtés d'Éomer et de Gimli dans la défense de l'entrée du Gouffre. Même si son grade nous est inconnu, il jouissait, de par son expérience, d'une autorité certaine car ses avis furent écoutés du Roi Théoden et d'Éomer lors des préparatifs et des combats.

Gárulf

Naissance inconnue, Gárulf est un cavalier de l'éored d'Éomer.

Gléowine

Naissance inconnue, Gléowine était le ménestrel du Roi Théoden. Il composa un chant funèbre pour les funérailles de son roi. Ce fut sa dernière composition.

Grimbold

Naissance Inconnue, commandant d'une éored, originaire de Grimslade dans le Westfold, Grimbold mena l'arrière-garde des troupes de Théodred lors de l'invasion du Westfold par Saruman, mais ne put protéger aux gués de l'Isen l'héritier du Rohan des Uruk-hai. Il garda les deux berges des gués mais se fit battre par les Uruk-hai descendus de l'Isengard lors de la Deuxième bataille des Gués de l'Isen le 2 mars 3019, en dépit d'une vaillante résistance. Il rompit cependant l'encerclement et réussit à rejoindre les troupes d'Erkenbrand. Faisant fonction de troisième Maréchal de la Marche par la suite, il dirigea le flanc gauche de l'armée des Rohirrim et commanda la Cohorte de la Marche Ouest lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Guthláf

Naissance Inconue, Guthláf est le porte-étendard du roi Théoden lors de la Bataille des Champs du Pelennor.

Háma

Naissance inconnue, Háma était le capitaine de la Garde Royale du Rohan à l'époque de la Guerre de l'Anneau, et il occupait deux fonctions importantes auprès du roi Théoden, celles de conseiller et d'huissier au palais de Meduseld. C'est lui qui introduisit Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas auprès du roi Théoden. Ayant reçu l'ordre de Gríma Langue de Serpent de désarmer les visiteurs, il se montra néanmoins conciliant envers Gandalf à qui il permit de pénétrer dans le palais avec son bâton. Sans le savoir, il permit ainsi à Gandalf de libérer Théoden du mal qui le rongeait et qui le rendait vieux et grabataire.

Au moment de quitter Edoras avec les Rohirrim pour aller porter secours à Théodred aux Gués de l'Isen, Théoden nomma, sur les conseils avisés de Háma, Éowyn seigneur des Eorlingas, pour gouverner en son absence et celle d'Éomer.

Harding

Naissance inconnue, Harding était un chevalier de la maison de Théoden.

Herefara

Naissance inconnue, Herefara était un chevalier de la maison de Théoden.

Herubrand

Naissance inconnue, Herubrand était un chevalier de la maison de Théoden.

Horn

Naissance inconnue, Horn était un chevalier de la maison de Théoden.

Homme de Bree

Bill Fougeron

Naissance inconnue, Bill Fougeron habitait Bree. C'était un espion de Saruman, et c'est pourquoi des gens du sud lui rendaient souvent visite. Il vendit son poney Bill à nos quatre Hobbits et c'est celui-ci qui lui donna une ruade lorsque les Hobbits revinrent. Lorsque Saruman prit le contrôle de la Comté, il devint un « grand homme du chef » et il avait la charge de la porte du Pont du Brandevin. Il fut aperçu pour la dernière fois la nuit du 30 octobre 3019 3A. Fougeron était un homme noiraud, aux yeux sombres et méprisants avec d'épais sourcils noirs.

Harry Chèvrefeuille

Naissance Inconnue, Harry Chèvrefeuille était le gardien de la porte Ouest de Bree à la fin de l'an 3019. Il accueillit avec méfiance et intérêt Frodon, Sam, Merry et Pippin dans la nuit du 29 septembre 3018, et pour cause : les Cavaliers Noirs le tenaient sous leur coupe. Au début de l’hiver de l’année suivante, lorsque les hommes de Saruman commencèrent à arriver en masse dans le nord, Harry se rangea à leurs côtés, de même que Bill Fougeron, et ils leur ouvrirent les portes de Bree. L'affrontement qui s'ensuivit causa cinq morts chez les habitants de la ville, et Harry comme Bill partirent ensuite avec les brigands vers la Comté. On ignore ce qu'il advint de Harry par la suite.

Prosper Poiredebeurré

Naissance inconnue, Prosper Poiredebeurré était le propriétaire de l'auberge du Poney Fringant à Bree au temps de la Guerre de l'Anneau. Il avait à son service deux serveurs prénommés Bob et Nob. Toujours très pressé et parfois étourdi, c'était toutefois quelqu'un d'accueillant et de joyeux. C'était un homme gros et court, un chauve à la figure rouge.



©Source : Tolkiendil, Encyclopédie.


Dernière édition par Sauron le Dim 3 Mar - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pelennorfields.forumactif.org
Sauron
avatar
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
♦ Date d'inscription : 25/02/2013
♦ Localisation RP : Bard-Dûr
♦ Points RP : 251
♦ Aventures : 534

MessageSujet: Re: Personnages de Tolkien   Dim 3 Mar - 21:38




Vanyar

Elemmírë

Elemmírë est un Elfe Vanya d'Aman. Il composa l'Aldudénië, une complainte relatant la mort des Deux Arbres et l'assombrissement de Valinor, dont il est dit qu'elle était connue de tous les Eldar.

Indis

Indis était une Vanya de la maison d'Ingwë. Finwë l'épousa après la mort de Míriel et elle lui donna deux fils, Fingolfin et Finarfin, ainsi que deux filles. La descendance d'Indis était reconnaissable à sa chevelure blonde, alors que la plupart des Noldor étaient de chevelure plus sombre. Indis et ses enfants étaient peu appréciés, voire méprisés par Fëanor qui condamnait le second mariage de son père. Cette fêlure dans la maison de Finwë déboucha sur de nombreux affrontements entre Elfes au cours des Jours Anciens.

Ingwë

Né au première âge, lorsque le Vala Oromë rencontra les Elfes à Cuiviénen, trois ambassadeurs furent désignés afin d'être emmenés en Valinor. Ingwë représentait les Vanyar, à côté de Finwë pour les Noldor et d'Elwë pour les Teleri. À son retour, il fut désigné en tant que Haut Roi des Vanyar, qu'il mena en Valinor, et Haut Roi de tous les Eldar. Dans un premier temps, Ingwë s'établit avec les siens à Tirion, lui-même vivant dans Mindon Eldaliéva, la plus haute tour de cette ville. Ingwë et les Vanyar quitteront plus tard Tirion pour s'établir auprès des Valar sur les pentes du Taniquetil, Ingwë vivant auprès de Manwë lui-même.

Presque rien n'est connu de la famille d'Ingwë. Un fils lui étant attribué : Ingwion (ou Ingwiel ou Ingil selon les textes), qui mena les Vanyar lors de la Guerre de la Grande Colère contre les forces de Morgoth. L'on sait également qu'Indis, seconde femme de Finwë, était un membre proche (sœur ou nièce) d'Ingwë.

Ingwion

Né fin du premier âge, Ingwion était le fils d'Ingwë, Haut Roi des Vanyar et des Eldar, et vivait en Valinor. C'est lui qui mena les troupes aux blanches bannières des Vanyar lors de la Guerre de la Grande Colère, qui aboutit à la défaite de Morgoth. Le Livre des Contes Perdus en fait l'ancêtre de la reine Meril-i-Turinqi.

Meril-i-Turinqi

Née fin du premier âge, Meril était l'arrière-petite-fille d'Ingwë, Haut Roi des Vanyar et des Eldar. Du fait de son illustre lignée, elle devint la souveraine de l'île de Tol Eressëa, où elle demeurait au centre d'un korin d'ormes, non loin de la tour bâtie par Ingwion fils d'Ingwë. Elle raconta au marin Eriol les contes de l'Enchaînement de Melkor et de la Venue des Elfes, et elle finit par l'autoriser à boire du limpë.

Noldor

Anairë

Née fin du premier âge, Anairë des Noldor épousa Fingolfin, deuxième fils de Finwë, Haut Roi des Noldor. De ce mariage naquirent quatre enfants : Fingon, Turgon, Argon et Aredhel. Lors de la rébellion des Noldor, Anairë décida de rester en Aman, à Tirion, à la différence de Fingolfin et de leurs enfants. La raison en serait sa profonde amitié pour Eärwen.

Arminas

Né lors du premier âge, Arminas, en compagnie de Gelmir, fut envoyé par Círdan en mission à Nargothrond en 495 1A. Ils devaient délivrer le message d'Ulmo qui conseillait à Orodreth de fermer ses portes et de ne plus mener de guerre ouverte contre Morgoth. Les deux Noldor débarquèrent au Drengist et franchirent la Porte des Noldor. Ils rencontrèrent Tuor devant son entrée et l'y guidèrent, avant de reprendre leur route. Arminas et Gelmir cherchèrent pendant quelque temps l'entrée de Gondolin avant de reprendre leur mission, mais lorsqu'ils arrivèrent à Nargothrond et qu'ils remirent l'avertissement d'Ulmo à Orodreth, Túrin conseilla au roi de l'ignorer, ce qu'il fit. Gelmir et Arminas rentrèrent alors aux Bouches du Sirion pour apporter les nouvelles de Nargothrond à Círdan.

Curufinwë (connu aussi sous le nom de Fëanor)

Lorsque son premier fils naquit, Finwë ne lui donna pas de nom autre que le sien propre. Quand les talents de l'enfant se développèrent, Finwë greffa le préfixe curu « talent, adresse » à son nom, ce qui donna Curufinwë.

Cependant, Fëanor fut fort contrit des préfixes que reçurent ses demi-frères et qu'il pensait lui revenir de droit : ñolwë « sagesse, savoir » pour l'aîné (Fingolfin) et ara « noble » pour le cadet (Finarfin). De plus, à la mort de leur père, Ñolofinwë (Fingolfin) se fit toujours appeler par ce nom pour affermir sa volonté d'être le seul successeur pour le titre de Noldóran (Roi des Noldor). Cet affront fut l'une des raisons pour lesquelles Fëanor abandonna son demi-frère devant l'Helcaraxë.

Fëanor donna ce nom de Curufinwë à l'un de ses fils, le cinquième, qui lui ressemblait, tant sur le plan physique que mental. Il fut sindarisé en Curufin, sur le même principe que Ñolofinwë ou Arafinwë qui donnèrent respectivement Fingolfin et Finarfin.

Élemmakil

Elfe de Gondolin, Élemmakil était le capitaine de la Garde Extérieure et avait donc en charge la Porte de Bois. Il mena Tuor au gardien de la Grande Porte, et ce malgré la loi qui voulait que tout étranger surpris dans la Rivière-à-Sec fût exécuté.

Finarfin

Né en 1230 du premier âge, Finarfin était le second fils de Finwë et d'Indis. De sa mère il garda la couleur blonde des cheveux, qui se transmit à sa descendance, seuls parmi les Noldor à ne pas avoir les cheveux sombres. Peu aimé par Fëanor, il fut suffisamment sage pour ne pas s'opposer à lui, tant par ses actes que par ses paroles. Lorsque les Noldor partirent pour la Terre du Milieu, il suivit à contre-cœur. Après le massacre des Teleri à Alqualondë, les réticences de Finarfin se transformèrent en dégoût. Saisissant la dernière chance donnée par les Valar pour revenir à Valinor sans subir leur courroux, il rebroussa chemin avec une partie des siens et devint roi des Noldor à Tirion.

Findis

Née lors du premier âge, première fille de Finwë et d'Indis, Findis suivit sa mère et s'établit avec elle parmi les Vanyar à la mort de son père. Elle ne suivit pas ses frères en exil, et demeura à Valinor.

Galdor

Galdor était le seigneur de la Maison de l'Arbre, à Gondolin, et le plus brave des habitants de la cité, excepté son roi Turgon. Il survécut au sac de la ville, en l'an 510 du Premier Âge, et s'en alla vivre, avec les autres rescapés, aux Bouches du Sirion. Il sortit encore vivant de la destruction des Havres par les Fils de Fëanor (538 1A), et à la fin du Premier Âge, il traversa la Mer pour s'installer sur Tol Eressëa.

Glorfindel

Né lors du premier âge, Glorfindel aux Cheveux d'Or était le capitaine de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin. Il participa à la bataille de Nirnaeth Arnoediad aux côtés de son roi Turgon et garda les flancs de l'armée en retraite. Lors de la chute de Gondolin, il aida les femmes et enfants à fuir et mourut en combattant un Balrog qui leur barrait la route à la hauteur de Cirith Thoronath. Sa dépouille fut gardée par les Aigles et il fut enterré dans les Echoriath, et de nombreuses fleurs jaunes poussèrent sur ce terre jusqu'au changement du monde à la fin du Premier Âge.

Son esprit se réincarna après être demeuré quelque temps en Mandos, avant la fin du Premier Âge. Il vécut en Aman pendant de longues années, mais finit par revenir en Terre du Milieu à une date incertaine. Il devint alors un Seigneur Elfe vivant à Imladris avec Elrond. Il participa à la Bataille de Fornost contre le Roi-Sorcier d'Angmar en 1975 et le fit fuir en prédisant qu'il ne mourrait pas par la main d'un homme. En 3019, Glorfindel emporta Frodon sur son cheval Asfaloth en direction de Fondcombe lorsque ce dernier était mourant de sa blessure de Nazgûl au Mont Venteux ; et il affronta les Nazgûl avec Aragorn et les Hobbits au Gué de Bruinen.

Idril

Née fin du premier âge, Idril était la seule enfant de Turgon, roi de Gondolin. Née en Valinor, elle suivit ses parents et les gens de Fingolfin en exil et participa à la traversée de l'Helcaraxë durant laquelle mourut sa mère, Elenwë. Au Beleriand, elle vécut tout d'abord en Nevrast, puis suivit son père à Gondolin, allant et dansant pieds nus dans les allées de la Cité Cachée, ce qui lui valut son surnom de Celebrindal.

Nerdanel

Nerdanel était la fille de Mahtan, un grand forgeron vivant à Valinor. Elle épousa Fëanor dans son adolescence et lui donna sept fils : Maedhros, Maglor, Celegorm, Caranthir, Curufin et les jumeaux Amrod et Amras. Aussi passionnée que lui mais plus patiente, elle parvint dans un premier temps à contenir ses excès. Mais le cœur de Fëanor s'enflammant toujours plus, elle finit par souffrir de son attitude et s'éloigna progressivement de lui.

Rúmil

Rúmil était un Elfe Noldo qui vivait à Tirion, en Valinor. Il fut le premier à établir un système d'écriture : les sarati. Il créa deux séries de sigles, les premiers destinés pour être conservés sur du papier, les seconds, moins curvilignes et moins complexes, pour être gravés. Ses sigles seront améliorés par la suite par Fëanor pour donner les runes fëanoriennes, les tengwar. On lui attribue en outre plusieurs textes, dont l'Ainulindalë et les Annales d'Aman.

Salgant

Salgant était l'un des seigneurs de Gondolin : il commandait la Maison de la Harpe. Lourd et trapu, il était également lâche, ce qui le poussa à appuyer les conseils néfastes de Maeglin lors de la chute de Gondolin. Sa terreur était telle qu'en plein milieu des combats, il s'enfuit pour se réfugier dans sa demeure où fut capturé par les troupes de Morgoth. Aujourd'hui Salgant sert Sauron.

Voronwë

Fils d'Aranwë et d'une Elfe de la famille de Círdan, Voronwë naquit en Nevrast. Il entra au service de Turgon et le suivit quand celui-ci emmena son peuple à Gondolin, en l'an 116 du Premier Âge. Après le sac des Falas, en 473, Turgon l'envoya solliciter l'aide de Círdan pour construire des navires capables d'aller demander de l'aide à Valinor. Voronwë tarda en chemin, restant longuement à Nan-tathren, et fut le dernier des messagers à rejoindre les Falas. Il s'embarqua dans l'un des sept bateaux affrétés par Círdan, mais ne parvint pas à trouver le chemin de Valinor.

De guerre lasse, il décida au bout de sept ans de revenir en Terre du Milieu, mais son navire fut pris dans une tempête et Voronwë, seul survivant, s'échoua près de Vinyamar, sauvé de la furie d'Ossë par Ulmo lui-même. Là, il rencontra Tuor et le guida vers Gondolin. Son sort lors de sa chute n'est pas précisé, mais il semblerait qu'il ait échappé au sac de la ville.

Teleri

[center]Falmari (Teleri D'Aman)

[center]Eärwen

Née fin du premier âge, fille d'Olwë, Haut Roi des Teleri d'Alqualondë, Eärwen épousa Finarfin, troisième fils de Finwë, Haut Roi des Noldor. Elle lui donna cinq enfants : Finrod, Orodreth, Angrod, Aegnor et Galadriel. Après la rébellion des Noldor, elle resta à Tirion avec Finarfin, qui devint Haut Roi des Noldor en Aman.

Elmo

Elmo était un des Teleri, le frère cadet d'Elu Thingol et d'Olwë. On ne sait que très peu de choses sur lui, hormis qu'il avait un fils, Galadhon, et deux petit-fils, Galathil le père de Nimloth et Celeborn le Seigneur de la Lórien et époux de Galadriel.

Olwë

Né en 1050 AA, Seigneur des Teleri, Olwë était le frère d'Elwë Singollo, aussi appelé Elu Thingol. Après qu'Elwë se fut perdu dans le bois de Nan Elmoth, Olwë prit la tête des Teleri qui voulaient continuer leur voyage vers Aman, et les y mena. Tout d'abord souverain de Tol Eressëa, il gouverna par la suite les Teleri d'Alqualondë, sur les rives d'Aman, une fois que les Valar leur eurent appris à naviguer. Il refusa de donner ses navires à Fëanor lors de l'exil des Noldor et tenta de les dissuader de partir, ce qui provoqua le Massacre d'Alqualondë, durant lequel nombre de Teleri périrent.

Sindar

[center]Amroth

Amroth, Elfe d'ascendance sindarine, devint le roi de la Lothlórien lorsque son père Amdír fut tué, lors de la Guerre de la Dernière Alliance. Il était réputé pour sa beauté, sa vaillance et sa sagesse, et il vivait à la manière des Elfes Sylvains, c'est-à-dire au sommet des arbres qui couronnaient une colline, que l'on appela par la suite Cerin Amroth. Il était amoureux fou d'une Elfe appelée Nimrodel, mais celle-ci ne voulait pas l'épouser, et lorsque les Nains de Khazad-dûm délivrèrent le Balrog, elle s'enfuit de la Lórien.

Amroth abandonna son royaume pour la retrouver, et ils décidèrent de faire voile vers Valinor, terre de paix où ils pourraient enfin se marier. Ils furent cependant séparés l'un de l'autre au cours du voyage, et Amroth atteignit seul le petit port d'Edhellond, sur la Baie de Belfalas. Là, il attendit longtemps Nimrodel, mais elle ne vint pas, et une nuit de tempête, le navire d'Amroth fut emporté au large des côtes d'Umbar. Celui-ci, fou de douleur, se jeta dans la mer au cri de Nimrodel, et nul ne le revit.

Annael

Annael faisait partie d'un groupe de Sindar qui trouva refuge dans les montagnes à l'ouest de Mithrim après Nirnaeth Arnoediad. Il informa Rían de la mort de Huor et, lorsque celle-ci décida de rejoindre son époux, garda son fils Tuor avec lui. Il prit ensuite la tête d'un groupe d'Elfes et les emmena se réfugier dans les cavernes d'Androth tandis que les Orientaux et les Orques ravagaient Hithlum, et ils y vécurent quelques années.

Annael et son groupe furent attaqués par les Orientaux de Lorgan au moment où ils quittaient les cavernes d'Androth, et Tuor fut capturé. Une partie des Elfes parvint cependant à s'échapper et à rejoindre les embouchures du Sirion, où Annael informa Círdan du sort de Tuor. Le cygne était l'emblème de la Maison d'Annael.

Celeborn

Petit-fils d'Elmo et parent de Thingol, Celeborn passa son enfance à Doriath. Il y rencontra Galadriel, également parente du Roi, qui devint son épouse. Longtemps ils résidèrent à Menegroth, mais après la trahison des Nains et la Ruine de Doriath, Celeborn et son épouse s'en furent au Lindon, à l'ouest de l'Ered Luin.

Après la Guerre de la Grande Colère et la fin du Premier Âge, Celeborn passa les Montagnes Bleues avec son épouse, et tous deux s'installèrent en Eriador, accompagnés d'une suite de Noldor, d'Elfes Verts et d'Elfes Gris. Dès lors, ils furent considérés comme les Seigneurs des Eldar en Eriador, écoutés et respectés tout comme Galadriel. Pendant plusieurs siècles, les deux amants vécurent paisiblement sur les rives du lac Nenuial, près de l'emplacement où sera fondée Annúminas des millénaires plus tard.

Cependant, vers 700 2A Celeborn et son épouse allèrent fonder le Royaume de l'Eregion, car cette dernière avait pressenti que l'Ombre commençait à se répandre de l'Est, et ils ordonnèrent la construction de la ville d'Ost-in-Edhil à partir de 750 2A. En l'an 1000 2A, Celeborn refusa de suivre son épouse lorsque celle-ci partit habiter la Lothlórien de l'autre côté des Monts Brumeux : Celeborn était un proche parent de Thingol et il fut témoin de la trahison des Nains et de la ruine de Doriath. Il garda toujours une rancœur envers cette race, et lorsqu'il s'installa en Eregion, la proximité avec le royaume de Khazad-dûm semblait lui déplaire, à l'inverse de son épouse Galadriel qui entretenait d'excellentes relations avec eux. C'est cette rancœur qui poussa Celeborn à refuser d'emprunter la route du royaume de Khazad-dûm pour suivre son épouse partie de l'autre côté des Monts Brumeux. Mais en vérité, les Nains de Khazad-dûm n'avaient pris aucune part à la destruction de Doriath.

e rôle de Celeborn est flou dans dès lors que Sauron, ayant appris la rébellion de Celebrimbor, se décida à attaquer l'Eriador. Certains récits affirment qu'il se serait enfui en Lothlórien, auprès de son épouse, échappant de justesse à la ruine de l'Eregion. D'autres récits affirment qu'au contraire il se serait battu au côté des forces de Gil-galad commandées par Elrond, mais qu'ils ne purent empêcher les armées de Sauron, trop nombreuses, de marcher sur l'Eregion et d'y semer la ruine.

Après plusieurs siècles d'errance entre le Lindon, Imladris, la Lórien et les rivages de Belfalas, le couple s'installa définitivement en Lothlórien en 1981 3A, peu après que son roi Amroth eut disparu. Ils refusèrent toutefois le titre de roi et reine, se disant seulement les protecteurs de ce petit royaume. Ils y vécurent jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau. Ils accueillèrent maints voyageurs pour leur apporter aide et repos, notamment les membres de la Communauté de l'Anneau ayant survécu à la Moria. Au Quatrième Âge, Celeborn s'en fut vivre à Imladris, mais après quelques années il fit peut-être voile vers l'Ouest pour y retrouver son épouse partie en 3021 3A lors de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux.

Daeron

Daeron était un Elfe Sinda qui vivait à Doriath, le royaume de Thingol et Melian. Il fut le premier à inventer des runes, les cirth. Les Nains s'empressèrent de les apprendre, les trouvant très pratiques, et répandèrent leur usage en Terre du Milieu. Les Sindar, en revanche s'en servirent très peu dans les premiers temps. Lors de Mereth Aderthad, la grande fête organisée par Fingolfin pour fêter les retrouvailles des Elfes en Terre du Milieu, Daeron était un des deux seuls représentants de Doriath envoyés par Thingol, en froid avec les Noldor.

Amoureux de Lúthien, il découvrit qu'elle parcourait la forêt en secret en compagnie de Beren et en informa Thingol. Il la trahit une seconde fois lorsqu'elle lui demanda de l'aider à s'enfuir de Doriath pour venir en aide à Beren. Après l'évasion de Lúthien, Daeron perdit la source de son inspiration et n'égaya plus Doriath de ses musiques. Il quitta le pays, passa les montagnes et arriva dans l'est de la Terre du Milieu où il se lamenta pendant des siècles. Nul ne sait ce qu'il est devenu, mais il reste le plus grand des bardes chez les Elfes à l'est de la Mer.

Erestor

Erestor était le chef des conseillers de la Maison d'Elrond, à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Il vivait à Fondcombe et participa au Conseil d'Elrond, le 25 mars 3018 du Troisième Âge, durant lequel il proposa de demander l'aide de Tom Bombadil, pour cacher l'Anneau ou pour qu'il le garde, car Bombadil ne semblait pas être affecté par l'Anneau dans la limite de ses terres. Il protesta quand la décision de détruire l'Anneau fut prise, disant que c'était folie.

Thranduil

Thranduil était le fils d'Oropher, le roi des Elfes sylvains de Vertbois-le-Grand. Il combattit lors de la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, durant laquelle son père périt. Cependant, Thranduil survécut, et une fois la victoire acquise, il ramena les Elfes survivants au pays. Là, il régna paisiblement jusqu'à ce que Sauron ne s'installe à Dol Guldur, au sud de la forêt, qui fut lentement envahie par des créatures néfastes. Néanmoins, Thranduil réussit à maintenir son influence sur le nord de la Forêt Noire.

Semi Elfes

[center]Eärendil

Eärendil était le fruit des amours de Tuor, fils de Huor de la Maison de Hador et messager d'Ulmo, et d'Idril Celebrindal, fille de Turgon, seigneur de Gondolin et Haut Roi des Noldor. Il engendra certains des plus grand héros et seigneurs Hommes et Semi-Elfes, et connut un destin exceptionnel. Eärendil naquit à Gondolin, peu avant sa chute. Lors de celle-ci, Maeglin voulut jeter l'enfant du haut des murailles par vengeance, avant d'être tué par Tuor. Les rescapés de Gondolin, menés par Tuor et Idril, errèrent longtemps, et finirent par se joindre, longtemps après à Elwing, fille de Dior, et aux rescapés de Doriath. Tuor et Idril partirent alors à la recherche de Valinor, et ce qu'il advint d'eux est totalement inconnu. Eärendil épousa Elwing, et il eut d'elle deux fils, Elros et Elrond. Ils possédaient par l'héritage de Dior le Nauglamír, serti d'un Silmaril de Fëanor, que Beren et Lúthien avaient arraché à la couronne de Morgoth.
Elladan

Elladan était l'un des fils jumeaux d'Elrond et de Celebrían, nés au début du Troisième Âge. Lorsque leur mère fut enlevée par des Orques, en 2509 3A, ils partirent à son secours, mais ils ne purent la retrouver qu'après qu'elle eut été torturée par ses ravisseurs. Elle quitta la Terre du Milieu l'année suivante, mais ses fils n'oublièrent pas le traitement qu'elle avait subi.

Ils chevauchaient souvent aux côtés des Rôdeurs en Eriador, et ils firent partie de la Compagnie Grise qui rejoignit Aragorn au Gouffre de Helm. Elladan fermait la marche lors de la traversée des Chemins des Morts par la Compagnie, et il combattit aux côtés de son frère lors des batailles des Champs du Pelennor et de la Morannon.

Comme leur père, Elrond le Semi-elfe, Elladan et Elrohir durent choisir à quelle race ils souhaitaient appartenir, car ils descendaient à la fois d'Elfes et d'Hommes des deux côtés (ce qui se reflète dans le nom d'Elladan, « Elfe-Adan »). Tandis que leur sœur Arwen fit le choix de devenir humaine pour épouser Aragorn Elessar, on ignore quel fut leur choix.

Elrohir

Elrohir était l'un des fils jumeaux d'Elrond et de Celebrían, nés au début du Troisième Âge. Lorsque leur mère fut enlevée par des Orques, en 2509 3A, ils partirent à son secours, mais ils ne purent la retrouver qu'après qu'elle eut été torturée par ses ravisseurs. Elle quitta la Terre du Milieu l'année suivante, mais ses fils n'oublièrent pas le traitement qu'elle avait subi.

Ils chevauchaient souvent aux côtés des Rôdeurs en Eriador, et ils firent partie de la Compagnie Grise qui rejoignit Aragorn au Gouffre de Helm. Elrohir traversa les Chemins des Morts avec la Compagnie, et il combattit aux côtés de son frère lors des batailles des Champs du Pelennor et de la Morannon.

Comme leur père, Elrond le Semi-elfe, Elladan et Elrohir durent choisir à quelle race ils souhaitaient appartenir, car ils descendaient à la fois d'Elfes et d'Hommes des deux côtés (ce qui se reflète dans le nom d'Elrohir, « Elfe-chevalier »). Tandis que leur sœur Arwen fit le choix de devenir humaine pour épouser Aragorn Elessar, on ignore quel fut leur choix.

Elwing

Elwing vint au monde en l'an 503 du Premier Âge en Ossiriand, et l'éclat des étoiles sur les chutes de Lanthir Lamath la nuit où elle naquit lui valut son nom. Elle suivit son père Dior à Doriath, âgée d'un an, et quelques Sindar réussirent à l'emporter avec eux aux Bouches du Sirion en 507, après la chute du royaume et la mort de son père. Sept ans plus tard, les exilés de Gondolin rejoignirent la colonie, dont Eärendil. Une fois adulte, celui-ci devint le seigneur des Elfes de cette région, et il épousa Elwing en 530. Celle-ci lui donna des jumeaux deux ans plus tard : Elrond et Elros.

En l'an 538, alors qu'Eärendil était en mer, les Fils de Fëanor attaquèrent les Havres ; les fils d'Elwing furent capturés, mais celle-ci se jeta à la mer, le Nauglamír au cou. Ulmo la secourut et lui donna la forme d'un grand oiseau blanc, et elle alla rejoindre Eärendil sur le Vingilot. Celui-ci crut alors n'avoir plus rien à espérer en Beleriand : il mit le cap vers Valinor, qu'il atteignit, grâce à l'aide du Silmaril, dit-on.

Elwing mit pied à terre avec son époux, mais celui-ci partit seul vers Valmar. Celle-ci, lasse de l'attendre, s'en alla à son tour et atteignit finalement Alqualondë, où elle fut bien accueillie, avant qu'elle ne soit convoquée pour entendre la sentence des Valar. Elle choisit finalement, pour elle et Eärendil, la vie des Eldar, en l'honneur de son aïeule Lúthien.

Lorsque Eärendil partit pour son voyage céleste à bord du Vingilot, Elwing ne l'accompagna pas, car elle n'aurait pas résisté au froid, et elle résida dans une tour blanche au bord d'Ekkaia, où on dit qu'elle apprit le langage des oiseaux, prenant même leur forme quelquefois pour rejoindre son époux.


©Sources : Tolkiendil, Encyclopédie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pelennorfields.forumactif.org
Sauron
avatar
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
Administrateur - Seigneur des Tenèbres
♦ Date d'inscription : 25/02/2013
♦ Localisation RP : Bard-Dûr
♦ Points RP : 251
♦ Aventures : 534

MessageSujet: Re: Personnages de Tolkien   Lun 4 Mar - 22:25




Bifur

Bifur était l'un des treize Nains ayant pris part aux côtés de Thorin II Écu-de-Chêne à l'Expédition d'Erebor, en 2941 3A. Il était, avec ses cousins Bofur et Bombur, un descendant des Nains de Khazad-dûm. C'était un large nain, avec un capuchon jaune, comme son cousin Bofur. Devenu très riche, il s'installa en Erebor après la Bataille des Cinq Armées.

Bofur

Bofur était l'un des treize Nains ayant pris part aux côtés de Thorin Écu-de-Chêne à l'Expédition d'Erebor, en 2941 3A. Il était, avec son frère Bombur et son cousin Bifur, un descendant de Nains de Khazad-dûm. C'était un nain imposant, plus que son cousin Bifur. Comme lui, il portait un capuchon jaune. Devenu très riche, il s'installa en Erebor après la Bataille des Cinq Armées.

Bombur

Bombur fut l'un des membres de l'Expédition d'Erebor, à l'issue de laquelle il devint riche et s'installa à Erebor. Il portait un capuchon vert pâle. Du temps de la Guerre de l'Anneau, il était devenu si gros qu'il ne pouvait bouger que si six Nains le portaient.

Dáin II

Descendant direct de Durin Ier, Dáin Pied d'Acier s'illustra très jeune : lors de la Bataille d'Azanulbizar, il tua l'Orque Azog qui venait de vaincre son père Náin, alors qu'il n'avait que 32 ans, ce qui est jeune selon les normes naines. Il succéda à son grand-père Grór à la tête des Nains des Monts du Fer en 2805 3A, et vint au secours de son cousin Thorin II Écu-de-Chêne en 2941 3A, lors de la Bataille des Cinq Armées. Thorin mourut sans enfants, et son plus proche parent vivant était Dáin : ce fut donc lui qui lui succéda à la tête du Peuple de Durin.

Erebor retrouva sa gloire et sa richesse d'antan sous le règne de Dáin, qui se montra un roi grand et sage, qui sut refuser les offres des messagers de Sauron : lorsqu'un de ses émissaires leur proposa un des Sept Anneaux et la Moria en échange de renseignements sur les Hobbits et en particulier Bilbo, il déclina cette offre. Lors de la Guerre de l'Anneau, les Nains d'Erebor et les Hommes de Dale durent faire face à une attaque massive des Orientaux, et malgré leur courage, les Nains et les Hommes furent vaincus.

Dori

Dori était l'un des compagnons de son lointain cousin Thorin II Ecu-de-Chêne pendant l'Expédition d'Erebor. Il se distinguait des autres Nains par son grand cœur et son courage, en sauvant maintes fois Bilbo de terribles dangers, parfois même au péril de sa propre vie. Après la mort du dragon Smaug et la Bataille des Cinq Armées, il demeura au Royaume sous la Montagne, et il est possible qu'il ait combattu même lors de la Guerre de l'Anneau. On ne sait presque rien sur les liens familiaux de Dori si ce n'est que Nori est son frère et Ori, leur cousin. Comme Nori, il porte un capuchon pourpre et une ceinture d'argent.

Dwalin

Compagnon de route de Thráin II lorsque celui-ci tenta de retourner à la Montagne Solitaire, puis de son fils Thorin Écu-de-Chêne lors de l'Expédition d'Erebor, Dwalin avait une barbe bleue et portait généralement un capuchon vert sombre et une ceinture d'or. Il participa à la Bataille des Cinq Armées, et vécut par la suite à Erebor.

Nori

Nori était l'un des compagnons de son lointain cousin Thorin II Ecu-de-Chêne pendant l'Expédition d'Erebor. Après la mort du dragon Smaug et la Bataille des Cinq Armées, il demeura au Royaume sous la Montagne. On ne sait presque rien sur les liens familiaux de Nori si ce n'est que Dori est son frère et Ori leur cousin. Comme Dori, il porte un capuchon pourpre et une ceinture d'argent.

Thorin III

Thorin III était le fils unique de Dáin II. Il combattit aux côtés de son père lors de la Guerre de l'Anneau.


©Sources : Tolkiendil, Encyclopédie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pelennorfields.forumactif.org
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Personnages de Tolkien   

Revenir en haut Aller en bas
 

Personnages de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La profondeur des personnages de Tolkien
» Images du Monde de Tolkien
» Les signes astrologiques et les personnages de Tolkien
» Objets gratuits pour les Personnages de Tolkien [LISTE]
» Manga | Personnages pris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Last Battle of the Pelennor Fields :: Introduction :: Les Listes :: Personnages de Tolkien-